Sud-Kivu : finis les registres pour les nouveau-nés à Bukavu?   

ads

Depuis quelques mois, les nouveau-nés ne sont plus enregistrés à l’Etat civil dans la ville de Bukavu et certains territoires de la province du Sud-Kivu.

Cela fait suite à l’indisponibilité des registres dans plusieurs centres médicaux, hôpitaux, bureaux d’Etat-civil secondaires et communaux.

La Société civile alerte sur cette situation. Elle indique que de nombreux parents sont régulièrement à la recherche de l’attestation de naissance de leurs enfants. En vain.

Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu sous l’administration de l’AFC-M23, Patrick Busu Bwa Ngui, Murhula Macumbiko précise que certains enfants risquent de dépasser le délai de 3 mois qui est établi par la loi.

La conséquence est que leurs parents courent le risque d’être soumis à des amandes lors de l’enregistrement tardif, conformément aux dispositions légales.

Cette structure citoyenne demande à l’autorité provinciale de trouver une solution palliative à ce cri de détresse de la population.

 

Elle indique que l’appareil judiciaire devrait être opérationnel pour résoudre le problème. D’autres sources jointes par Radio Web Sauti ya Mashariki renseignent que les registres de l’Etat-civil ne sont produits que Kinshasa.

Par le passé, le même problème s’est produit dans la ville de Bukavu. Grâce à un plaidoyer de l’Unicef, une solution a été trouvée.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads