Kalehe : Les salaires impayés paralysent les activités scolaires à Bunyakiri

ads

Les activités scolaires sont fortement perturbées à Bunyakiri, le matin de ce 20 octobre 2025 dans la sous-division éducationnelle de Kalehe 2.

Presque toutes les écoles, tant primaires que secondaires, n’ont pas ouvert leurs portes.

La décision de faire une grève a été prise par les professionnels de la craie, réunis depuis le 12 octobre 2025 à l’Institut Bunyakiri. La grève a été déclenchée suite au non-paiement des salaires par la Caritas, l’organisme en charge de la paie dans leur entité.

Selon Mwaabi Kalemema, syndicaliste des enseignants, en collaboration avec le SNCAT et le SNEP, la grève est effective.

 » Nous avons opté pour une grève sèche le lundi et le mardi de chaque semaine, afin de pouvoir vaquer à d’autres occupations pour subvenir aux besoins de nos familles », a-t-il déclaré

Il précise que les cours n’auront lieu que du mercredi au samedi.

Les enseignants de Bunyakiri réclament urgemment la paie du salaire de septembre, et bientôt d’octobre. Pour certains, la situation est encore plus critique, car ils réclament également des arriérés datant du mois d’août.

Pour ces professionnels des craies, la grève sera maintenue jusqu’à ce que la Caritas procède au paiement intégral des salaires et des arriérés dus. Nos tentatives pour contacter le sous-proved de l’EDUNC Kalehe 2 sont restées infructueuses.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads