Au premier semestre de l’année 2025, la direction provinciale de la santé DPS Sud-Kivu enregistre 18 mille 379 cas de malades de la santé mentale.
Les statistiques viennent d’être révélées ce vendredi 10 octobre 2025 par le chef de Division intérimaire à la DPS Sud-Kivu, Michel Maneno dans un briefing avec les journalistes. C’est à l’occasion de la 33 e journée mondiale de la santé.
Selon lui, 18 mille 379 cas de malades de la santé mentale, 10 mille 888 cas sont dus à des troubles de stress post-traumatique, 6 mille 178 cas occasionnés par la dépression, 2 mille 437 à la toxicomanie et 93 au suicide.
Pour pallier ce taux élevé, la DPS venait de mettre en place une équipe des psychologues dans certains hôpitaux du Sud-Kivu afin d’orienter les malades pour les diagnostiquer.
Michel Maneno appelle les habitants à se faire consulter en cas de signes manifestés.
Aussi la situation de guerre au Sud-Kivu a joué sur ce taux élevé, selon lui.
C’est pourquoi, il est temps de privilégier la paix et le vivre ensemble, ajoute-t-il.
La 33e journée mondiale de la santé mentale en RDC est célébrée ce vendredi 10 octobre 2025. Le thème national retenu cette année est : « promouvoir la santé mentale pour une paix durable en RDC ». Au niveau international : « Accès aux services de santé mentale dans les situations de catastrophes et d’urgences ».
Patrick Cishibanji