
Dans son éditorial intitulé “l’insécurité ou dialogue des armes à l’Est”, la sonnette d’alarme s’agissant de l’entérinement de l’Accord de Washington et l’aboutissement de celui de Doha.
A propos de ces deux accords tant attendus, le journal note : ” la trêve semble n’avoir duré que le temps d’une rose, car les affrontements ont repris de plus belle.
Chaque camp impute la responsabilité à l’autre, comme si les belligérants auraient signé le pacte de ne jamais s’entendre, donnant l’impression de ne rien attendre de la paix !”
Ce numéro 346, qui couvre une deuxième quinzaine de septembre 2025 passe au crible le discours du Président Tshisekedi aux Nations-Unies, où il a plaidé récemment pour une paix juste, durable et vérifiable en RDC.
Et rappelle que: “ la non satisfaction aux besoins sociaux de base est loin d’être dues uniquement à l’agression étrangère donnant lieu à une prédation continue ; car des cas de détournements et une corruption exponentielle gangrènent le pouvoir exécutif du pays qu’est le gouvernement.”
A ce sujet, le journal conclut: “espérer une paix juste, durable et vérifiable passe également par un dialogue national garantissant la participation égale des hommes et des femmes à la vie publique.
Or, l’idée d’un dialogue national, non pas dans l’intention d’accéder ou partager le pouvoir, semble suspecte aux yeux de certains caciques au pouvoir ; et pourtant, sans participation égale des citoyennes et citoyens à la vie publique, il n’y aura jamais une paix véritable et durable en République démocratique du Congo. “
S’agissant de la démission de l’honorable Vital Kamerhe du perchoir de l’Assemblée nationale, le journal s’interroge: “la Commission Kazadi venait de reconnaître la rigueur dans la gestion de madame la questeur de l’Assemblée, Chimène POLIPOLI. Cette dernière est reconduite à son poste. Aussi, aucune malversation financière n’a été détectée. Le calvaire de Vital Kamerhe est-il pour autant à son terme?”
Dans un autre chapitre, le journal le Souverain Libre aborde la spirale de l’insécurité dans la ville de Bukavu. Ainsi, il insiste sur la nécessité: “d’un dialogue entre les acteurs locaux afin de favoriser les discussions entre les autorités, la société civile et les communautés pour identifier les causes profondes de l’insécurité.”
D’autres préoccupations majeures telles que le niveau de trois ans d’études postsecondaires exigé aux enseignants de l’école primaire. A ce sujet, le journal note que les enseignants sont favorable à une telle mesure qu’elle considère comme : “une avancée à leur avantage et au profit de leur profession”.
En fin, le journal rappelle les hommages rendus aux journalists décédés tout récemment : Trésor Ilanga et l’abbé Gabriel Bonga de Radio Bulikoko émettant de Shabunda. Le prêtre catholique repose désormais à Mwanda, à Kabare, alors que Trésor Ilanga est enterré à Bukavu.
S’agissant de Trésor Ilanga, le journal rappelle qu’il fut l’un de ses anciens journalistes. La directrice du Souverain Libre, Claudine Lumvi salue son : “engagement professionnel, la rigueur intellectuelle et une passion pour l’information”.
Bienvenue à ce nouveau numéro et lisez le Journal le Souverain Libre pour votre information vérifiée, fiable et variée!
Faustin Muliri
