Walungu : les Bagweshe célèbrent le 33 ème anniversaire de la mort de la Mwamikazi Astrid Naweza

ads

Les habitants de la Chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu, ont célébré dimanche 5 octobre 2025, le 33é anniversaire de la mort de la Mwamikazi Astrida Naweza Bujana Mwa Naluganda.

A l’occasion, une messe a dite à la paroisse Sainte Bernadette de Walungu pour honorer la mémoire de cette femme qui a dirigé la chefferie de Ngweshe pendant plusieurs années.

Sur place, des témoignages ont été donnés sur la vie de cette icône.

Le curé de cette paroisse a exhorté les dirigeants de copier le modèle de gouvernance de feue la Mwamikazi Astrida Naweza Bujana Mwa Naluganda.

Intronisée Mwamikazi alors que le Mwami Ngweshe 15 Weza 3 Pierre Ndatabaye n’avait que cinq ans d’âge lors de la mort de son père, la Mwamikazi Astrid Naweza Bujana Mwa Naluganda a aidé son fils dans la direction des affaires de l’état et la coutume pendant plusieurs années.

Elle est décédée le 5 octobre 1992 à l’âge de 72 ans. Nombreux Bagweshe gardent en mémoire l’image de cette illustre disparue, une femme exceptionnelle, qui a exercé le pouvoir politique à l’époque où l’émancipation de la femme n’était pas à l’ordre du jour.

Cette année, les cérémonies de cette commémoration ne se sont pas déroulées comme à l’accoutumée suite aux contextes sécuritaires.

Les habitants de Ngweshe se sont uniquement contentés de participer à cette messe organisée. Les autres années, la mort de cette dame est commémorée de plusieurs manières et avec pompe.

 

Gilbert BAHINDWA, depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads