
Un homme d’une trentaine d’années répondant au nom de Landry a perdu la vie dans un accident minier survenu au site minier connu sous le nom de D18 à Lugushwa dans la chefferie de Wamuzimu, au sud du Territoire de Mwenga en Province du Sud-Kivu.
Le drame est survenu le samedi 04 octobre, lorsque la victime travaillait dans un puit d’or à ciel ouvert ou il a été surpris par un éboulement de terre et la mort s’en est suivie.
Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga qui livre l’information au Journal Le Souverain Libre indique que d’autres personnes ont été sauvées de justesse.
La structure citoyenne ajoute que les sites miniers en territoire de Mwenga occupent ces derniers temps plusieurs personnes, surtout les hommes à la recherche de leur survie.
Malheureusement, ces activités minières artisanales ne cessent d’enregistrer les cas d’accidents mortels laissant plusieurs femmes veuves et enfants orphelins, regrette la société civile.
Le cadre de Concertation territorial de la société civile de Mwenga demande toujours l’assistance des services de l’Etat intervenant dans le secteur minier. C’est surtout le Service d’encadrement des exploitants artisanaux miniers à petite échelle dits SAEMAPE à bien jouer leurs rôles à fin d’éviter ces genres d’accidents.
Néanmoins, rien n’a toujours était fait à part la récolte des taxes y afférents et les messages de condoléances aux familles éprouvées, souligne notre source.
Héritier Bashige
