
Une pluie torrentielle survenue dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre a endeuillé plusieurs familles du quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda.
Aux environs de 23 heures, un glissement de terrain provoqué par cette pluie torrentielle a coûté la vie à cinq personnes et fait deux blessés graves sur l’avenue de la Montagne. Il s’agit de quatre enfants d’une même famille et d’un autre issu d’un foyer voisin.
Selon les témoignages recueillis sur place, la catastrophe a frappé une même famille, emportant quatre enfants d’une même mère.
L’aînée des victimes n’avait que 18 ans.
Les corps ont été récupérés par la Croix-Rouge, en présence des autorités locales.
Face à ce drame, le gouverneur de la province du Sud-Kivu sous l’AFC-M23, Patrick Busu Bwa Ngwi, a exprimé sa compassion et promis l’assistance du gouvernement provincial.
Dans un rassemblement survenu sur place, le gouverneur de province a exhorté les habitants vivant sur des sites jugés à risque à quitter ces zones pour leur sécurité.
« Des études sont en cours afin d’évaluer les possibilités de délocaliser des familles exposées aux mêmes dangers », a-t-il déclaré.
Ce drame ravive de douloureux souvenirs. Un scénario similaire s’était produit en 2023 sur le même site.
Pascal Boroto
