
Le corps de l’Abbé Gabriel Bonga a été inhumé ce jeudi 25 septembre 2025 au cimetière de Mwanda en territoire de Kabare.
Avant le départ pour l’enterrement, une messe d’adieu a été dite en la paroisse Saint Claver de Nguba. Les familiers, amis et collègues prêtres lui ont rendu les derniers hommages.
Certains ont reconnu en sa personne un bâtisseur infatigable, un pasteur dévoué, zélé et un entrepreneur social
Pour sa famille.
«L’Abbé Bonga demeure un modèle de foi persévérante qui encourageait sans cesse à vivre dans l’unité et la fraternité» ont-ils reconnu.
Pour les responsables de Revivre et de la radio communautaire, deux organisations qu’il a créées, l’abbé Gabriel n’était pas seulement un supérieur, mais un guide inspirant.
Pour sa part, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur Francois Xavier Maroy, l’Abbé Gabriel était un exemple à suivre par ceux qui restent.
« A présent, il n’est plus avec nous, mais il est né au ciel. C’est la fête, là où il est », a dit le prélat catholique dans son homélie.
l’Abbé Bonga est né le 28 août 1958 dans le territoire de Shabunda. Il est décédé le 22 septembre 2025 à Bukavu de suite d’une longue maladie
Il a été ordonné prêtre le 12 septembre 1986 et a servi dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse de Bukavu, telles que Ciriri, Burhiba, Saint-Pierre Claver, Panzi et Chahi. Il était un animateur apprécié du Mouvement d’Actions Catholiques.
L’héritage le plus marquant reste son engagement pour le développement et la dignité humaine.
Les fidèles se souviendront de sa maxime préférée, qu’il répétait dans chaque célébration en disant : « mieux vaut échouer avec Jésus que de réussir avec Satan. »
Gertrude Shabani
