RDC : Une nouvelle pétition initiée contre le deuxième vice-président de l’assemblée nationale Jean-Claude Tshilumbay  

ads

La tension à l’Assemblée nationale ne cesse de monter heures après heures. Déjà, 6 des 7 membres qui composent le bureau de cette chambre basse sont maintenant visés par une pétition.

Apres le président Vital Kamerhe et quatre autres membre du bureau définitif, une nouvelle pétition vient d’être initiée contre le premier vice-président, Jean-Claude Tshilumbay.

Le groupe des députés qui veulent destituer aussi le premier vice-président lui reproche, entre autres faits, une proximité jugée suspecte avec Kamerhe.

Celui-ci aurait passé quelques heures avec son titulaire hier mardi. Maintenant, seul le deuxième vice-président, Christophe Mbosso semble épargné.

Cette nouvelle pétition est initiée pendant que le concerné a déjà convoqué une plénière prévue le mercredi 17 Septembre 2025. Elle vise la composition d’une commission spéciale chargée d’examiner la dite pétition.

Conformément au règlement, elle sera composée des représentants de chaque groupe parlementaire ainsi que des députés non-inscrits.

Vital Kamerhe a été notifié dans la soirée du mardi 16 Septembre 2025. Il a salué cet acte le qualifiant de démocratique. Il a rappelé que le dépôt d’une telle requête relève des droits garantis aux élus par le règlement intérieur.

Le speaker promet de ne faire aucune obstruction à cette marche parlementaire qui, par ailleurs, n’est pas un arrêt de mort, selon lui.

Il reste à savoir si les députés pétitionnaires sous la houlette de Crispin Mbindule, vont aller jusqu’au bout de leur démarche et mettre à l’écart Kamerhe et son équipe.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads