Bukavu : L’accès à l’eau potable est un véritable parcours de combattant à Nyofu

ads

Des enfants et parents sont visibles pendant les heures vespérales et matinales avec des bidons à la recherche d’eau sur Avenue Nyofu et ses environs.

Depuis septembre 2024, l’avenue Nyofu, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda fait face à une pénurie persistante en eau potable.

Le manque d’eau potable force les familles à s’approvisionner auprès des sources non sécurisées, comme les eaux de pluie ou l’eau non traitée du lac Kivu.

Cette carence en eau favorise la propagation de maladies hydriques, telles que la typhoïde, le choléra et la diarrhée.

L’eau est devenue aussi un produit commerçable : plusieurs familles se voient obligées de débourser une somme considérable chaque jour pour l’avoir. Cela a un impact de plus sur le petit panier de la ménagère à Ndendere.

La quête de l’eau est une tâche quotidienne qui pèse principalement sur les femmes, les jeunes filles et les enfants. Ils sont exposés à des conflits éclatent souvent autour des points d’eau devenus rares : ce qui alimente ou accentue les tensions.

Le comité local de développement de Nyofu vient d’alerter la Régideso ce jeudi 11 septembre afin de trouver des solutions durables.

Le manque d’eau dans l’avenue Nyofu est un cri d’alarme qui met en lumière les défis de développement urbain à Bukavu et appelle à une action rapide et coordonnée des autorités afin d’éviter le pire.

Nos efforts pour obtenir la réaction de la Régiseso sont restés vains, malgré la promesse reçue.

 

Pascal Boroto et Bwinja Estime, Stagiaire UCB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads