Kalehe : Des filles mineures et des vieilles femmes sont souvent accusées de sorcellerie et parfois tuées

ads

Une dame vient d’être tuée, poignardée partout, dans la nuit d’hier mardi 4 à ce mercredi 5 mai, à Kashesha.

Selon quelques habitants de ce village situé à moins de 4 kilomètres du centre de Cifunzi, l’accusation de sorcellerie est à la base, le mobile, de l’assassinat de cette épouse de quelqu’un et mère de famille.

Des personnes inconnues, des hommes sans foi ni loi, l’ont exécuté à coups  de couteau, sans toute autre forme de procès.

La présidente du Groupe d’alerte précoce, GAP Kalonge, Justine Zawadi, alerte les services de sécurité de vite s’investir pour dénicher les auteurs de cet assassinat.

D’après elle, la population doit être davantage prudente. Des filles mineures et des vieilles femmes, innocentes, sont souvent accusées de sorcellerie, tel que le confirme la dépêche de Jean Baptiste Shasha, membre du club de lecture du journal Le Souverain Libre, basé à Kalonge.

  • Claudine Lumvi
ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads