
Dans les bus servant de transport en commun, certains passagers se plaignent de bruits que produisent des musiques jouées à volume élevé.
Pourtant, certains passagers aiment cette pratique, d’autres préfèrent se reposer.
Certaines personnes âgées sont hypertendues. Elles préfèrent une accalmie totale.
Dans la vie, chaque personne a sa musique de prédilection. Certaines personnes préfèrent écouter de la musique religieuse. D’autres, celle dite profane. D’autres n’ont pas de musique préférée.
Dans le transport en commun, une musique à sonorité élevée empêche les passagers de répondre à un appel téléphonique pendant le trajet.
Pendant les mois de juillet et août derniers, il est rare d’écouter de la musique dans les bus de transport en commun à Bukavu. Pourquoi cette accalmie uniquement pendant les deux mois ? Est-ce à cause des vacances ?
Le journal Le Souverain Libre a voulu rencontrer cette préoccupation de certains habitants de Bukavu.
Il parait qu’à la rentrée scolaire, les élèves exigent aux conducteurs des bus de transport de leur jouer des musiques pour jeunes et à volume élevé.
Or, les conducteurs de bus de transport en commun doivent respecter leurs passagers et les mettre à l’aise pendant le trajet. Car il s’agit d’un service acheté et les conditions de livraison doivent être agréables pour que le passager en jouisse dans des conditions optimales. Le conducteur n’a donc pas le droit d’imposer sa musique préférée aux passagers, encore moins à un volume extravagant.
Faustin Muliri et Esther Cirezi stagiaire UOB
