0 3 minutes 2 ans

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) vient d’organiser un déjeuner de presse, ce vendredi 17 juin, un déjeuner de presse dans la concession de la Monusco à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

Le chef de bureau de l’Unchr Sud-Kivu, Charlemagne Kpakpo,  explique que le monde célèbre la journée des réfugiés le 20 juin qui tombe cette année un dimanche.

C’est l’occasion de célébrer la force et le courage des personnes qui ont été forcées à fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution.

D’où la nécessité de tenir ce déjeuner de presse pour faire part aux professionnels des médias de la situation des réfugiés dans la province du Sud-Kivu.

« L’objectif principal de cette activité est de communiquer sur le mandat du Unhcr et les droits des réfugiés au Sud Kivu. Et ainsi donner de la visibilité à l’action conjointe de Uncr et de la Commission nationale pour les réfugiés (Cnr) et les partenaires opérationnels », insiste Charlemagne Kpakpo.

Le chef de bureau de l’Unchr Sud-Kivu ajoute que les personnes contraintes de fuir doivent être traitées avec respect et dignité.

Elles ont droit à un traitement sûr et digne comme tout être humain. C’est entre autres entre autres garder ensemble les familles, protéger les personnes contre les trafiquants et éviter les détentions arbitraires.

La RDC héberge plus de 529 000 réfugiés et demandeurs d’asile.

La plupart fuient la violence dans les pays voisins, principalement de la République Centrafricaine, du Rwanda, du Burundi et du Soudan du Sud.

La majorité,  72%,  vivent en dehors des camps ou des zones d’installation de réfugiés et seulement 3% vivent dans les zones urbaines.

En raison des niveaux élevés d’insécurité et des violences à grande échelle contre les civils, quelque 5,6 millions de Congolais sont déplacés à l’intérieur de la Rdc.

Plus de 4 millions dans les seules provinces orientales du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Plus de 990 000 réfugiés et demandeurs d’asile de la RDC sont actuellement hébergés sur le continent africain.

Georges Ulysse Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *