
402 jeunes finalistes, dont 172 filles et 230 garçons, de la province du Sud-Kivu participent à un examen national de fin d’études professionnelles. Ces examens s’adressent spécifiquement aux étudiants ayant suivi les programmes de 2 à 3 ans
Lancées depuis le 20 août 2025, ces épreuves de certification des compétences professionnelles au Sud-Kivu se déroulent en deux phases : d’abord elles consistent à évaluer les étudiants de divers centres et instituts de formation professionnelle. Elles incluent aussi une évaluation pratique de projet ou travail professionnel.
Les épreuves ont débuté le 20 pour se clôturer le 26 aout 2025. L’évaluation théorique partira du 26 au 31 août.
Ces examens se tiendront jusqu’au 31 août 2025 et ont pour objectif principal de se rassurer que les jeunes diplômés sont qualifiés et que leur formation s’aligne sur les besoins du marché de l’emploi.
Le coup d’envoi officiel a été donné par un conseiller du gouverneur, qui a souligné l’importance des métiers dans le marché du travail actuel et a encouragé les candidats à se concentrer sur ces épreuves décisives.
Pour Fernand Hembi, l’Inspecteur principal provincial de la formation professionnelle, ces examens s’adressent spécifiquement aux étudiants ayant suivi des programmes de 2 à 3 ans. Il précise aussi qu’une session de rattrapage est également prévue pour les candidats ayant suivi des formations plus courtes du 15 au 26 septembre. Un diplôme sera décerné à chaque finaliste qui aura réussi aux examens.
Ces certificats permettront aux lauréats de valoriser leurs compétences et expériences. Ils sont reconnus aux niveaux national et international. Ils seront décernés à l’issue de ces épreuves. En dépit des défis sécuritaires, le gouvernement a pris des mesures, y compris la prise en charge des frais, pour assurer la participation de tous les élèves.
Lamberte Wakenge
