
C’est grâce à un financement d’IHECS que le Journal le Souverain libre s’implique davantage dans la promotion de la liberté d’expression en tant que gage pour consolider une démocratie pérenne.
Dans le cadre de la formation continue, le Souverain Libre vient de clôturer une formation sur le journalisme de paix ou sensible aux conflits le mercredi 24 juillet 2025.
Ainsi qu’il compte contribuer efficacement à la construction d’une démocratie solide et durable en République Démocratique du Congo.
Tous les journalistes du Souverain Libre sont en train d’être outillés sur les principes et pratiques du journalisme sensible au conflit ou de paix.
L’atelier s’est déroulé pendant que des villes majeures de l’Est, Bukavu et Goma, échappent au contrôle du gouvernement central. Elles sont administrées par l’AFC-M23.
L’atelier en cours vise à sensibiliser le lectorat du Souverain Libre et les communautés à la promotion des droits de la femme, des droits humains et la démocratie.
Ainsi des espaces d’expressions citoyennes et divers canaux de communication sont en cours jusqu’à la fin de l’année 2027.
La capacitation des journalistes est renforcée afin d’améliorer la qualité des informations transmises, diversifier les contenus et supports visuels.
Claudine Lumvi attache une importance capitale au vivre-ensemble au travers le renforcement des capacités des journalistes du média dont elle est la directrice. Elle pense que c’est une voie sûre pour les impliquer dans cette noble mission.
L’appui financier d’IHECS intervient dans le cadre du projet : « Un journal indépendant, outil d’éducation populaire pour la consolidation de la démocratie
Faustin Muliri
