
L’association des femmes des médias Afem forme 25 journalistes sur les techniques d’une bonne communication en cette période de tension sécuritaire dans la province du Sud-Kivu.
Du mercredi 25 au 27 juin 2025, ces professionnels des médias vont réfléchir sur les stratégies appropriées pour le fact cheking en vue d’une bonne vérification des données.
Les participants seront en mesure de détecter une bonne et fausse information partagée en ligne et à diffuser dans leurs organes de presse.
C’est avec des applications nécessaires pour une bonne vérification des données en ligne.
4 journalistes viennent des médias partenaires dans les territoires (2 d’Idjwi et 2 Walungu) et 21 de la ville de Bukavu.
Pour le premier jour, le formateur du jour, Gustave Katsuva, journaliste et fack-chekeur indique que la formation est participative et interactive, afin que les participants partagent leur expérience.
L’assistante au programme à Afem, Prisca Bukaraba précise que l’objectif est de doter aux journalistes des connaissances des journalistes sur les stratégies pour le fact cheking pour une bonne vérification des données en ligne.
Cette activité entre dans le cadre du projet médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la recevabilité sociale,la démocratie, la cohésion et la bonne gouvernance au Sud-Kivu, financé par la direction du développement et de la coopération DDC/ coopération Suisse.
L’atelier se tient dans la salle du restaurant Maman Kindja, dans la commune d’Ibanda.
Patrick Chishibanji
