Mwenga : l’Asbl Enfem remet 90 pupitres à deux écoles primaires

ads

L’Association sans but lucratif Environnement des Femmes, Enfem, a procédé le jeudi, 19 juin 2025 à la remise officielle de 90 pupitres aux écoles primaires Musika et Nyakalongo, situées au centre de Mwenga, dans le cadre de sa campagne « Accès pour tous à l’éducation ».

La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs des deux établissements bénéficiaires, du chef de la sous-division de l’ Epst Mwenga 4, de représentants religieux (paroisse Sainte Marie de Mwenga et Église CELPA Musika), des autorités coutumières ainsi que des membres de la société civile.

Chaque école a reçu 45 pupitres. La remise officielle est présidée par l’ingénieur Wilondja Mukungilwa Innocent, représentant du chef de la chefferie de Basile. Ce dernier a exhorté les responsables scolaires à gérer ce matériel « en bon père de famille » afin d’en garantir la durabilité. Il a souligné que ces pupitres, conformes aux normes modernes, visent à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

La cérémonie est modérée par M. Mukamba Milenge Henri, conseiller au Cadre de Concertation Territoriale de la société civile de Mwenga, représentant la coordinatrice de l’ Enfem, empêchée. Il a salué la mobilisation des autorités locales et félicité Enfem pour ses efforts visant à rendre l’éducation plus accessible.

 

Mukamba a toutefois plaidé pour un élargissement du projet à d’autres établissements, soulignant que « les besoins en mobilier scolaire restent encore très importants dans plusieurs écoles du milieu ».

Le chef de la sous-division Mwenga 4 a également exprimé sa gratitude envers Enfem, tout en encourageant l’organisation à poursuivre ses actions, notamment dans les écoles enclavées, loin de la Route Nationale numéro 2.

Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre de la campagne « Accès pour tous à l’éducation » lancée par Enfem dans la province du Sud-Kivu. La première phase avait débuté par la distribution de kits scolaires aux élèves des écoles primaires Musika (groupement de Babulinzi, chefferie de Basile) et Nyakalongo (école catholique conventionnée située à Kalole, groupement de Bamulinda, chefferie de Wamuzimu).

La cérémonie s’est clôturée sous les applaudissements des écoliers et écolières, témoins enthousiastes de cette initiative en faveur de leur éducation.

 

Hilaire Isombya

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads