
L’approvisionnement en eau potable du réseau Mazigiro connait un arrêt depuis le vendredi 20 juin 2025.
Plusieurs entités sont touchées de la pénurie cette denrée aux dans la ville de Bukavu et le groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare, entre autre Panzi, Essence, Cahi, Gyamba, Muhungu, Mudusa centre et Kasihe.
Le Directeur intérimaire de la Regideso Sud-Kivu, Mudumbi Mweze indique que cette situation est dûe à la fermeture des vannes qui alimentent le réservoir desservant certaines quartiers et avenues.
Des hommes armés qui ont fait incursion au sein de cette station et ont menacé des agents avec des armes en leur demandant de fermer les vannes, explique la Regideso.
Mweze souligne qu’aucune intervention technique n’est possible suite à l’insécurité persistante dans cette entité de Kabare. Les agents et techniciens se retrouvent dans l’incapacité de revenir à leurs activités.
Il craint un autre envahissement de la part de ces hommes mal intentionnés et soupçonnés d’une certaine surveillance du site de captage.
Et pendant ce temps les habitants de Panzi souffrent et font des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Ils sont exposés à des maladies d’origines hydriques.
La société civile de la place demande aux autorités de prendre des mesures afin d’aider la Regideso à intervenir afin que l’eau coule dans des robinets.
Lamberte Wakenge
