
Le parti politique LGD dénonce un mode de gouvernance qualifié de la dictature et la tyrannie en RDC.
Deux fédérations du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD en sigle, Nord et du Sud-Kivu viennent de s’exprimer à travers une déclaration rendue public le jeudi 29 mai 2025.
Dans cette déclaration, ces deux fédérations dénoncent la dictature et la tyrannie en République démocratique du Congo qui se voit et se fait à ciel ouvert.
Maître Bruno Mwitoere du Nord-Kivu et le Rév. Dr. Nicolas Kyalangalilwa du Sud-Kivu signataires de cette déclaration appellent à l’initiative courageuse d’unir les forces vives de la nation pour sauver la République Démocratique du Congo.
Et d’ajouter que la poursuite arbitraire des opposants est une violation des lois du pays, tel est le cas du Professeur Dr. Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC.
Transformer le Professeur Dr. Matata Ponyo en la cible d’un manifeste d’intolérance oppressive, est une dictature et une tyrannie à ciel ouvert en RDC.
Ces deux fédérations de l’Est montrent les tentatives d’intimidation, et que le LGD affirme que le Professeur Dr. Matata Ponyo est fidèle aux principes fondamentaux et lois du pays. Le parti insiste sur le fait que le Professeur Dr. Matata Ponyo est « dignement au service de la République».
Le LGD Nord et du Sud-Kivu appelle des habitants à une résistance afin de barrer la route à une dictature dans un pays qui prône la démocratie.
Patrick Cishibanji
