
Les sachets en plastique continuent d’être vendus dans divers marchés de Bukavu, malgré l’interdiction en vigueur. Ce constat est fait par la rédaction du Souverain Libre ce mercredi 21 mai 2025.
Aux marchés de Nyawera et de Nguba, dans la commune d’Ibanda, les sachets en plastique sont toujours en vente. Certains vendeurs hésitent cependant à en fournir à leurs clients, leur demandant d’apporter leurs propres sacs pour transporter leurs achats.
Dans la commune de Kadutu, cette situation se retrouve également dans le grand marché de Kadutu et au marché de Bondeko
Le moratoire sur l’interdiction de la vente et de la commercialisation des sachets en plastique venait d’expirer hier, 20 mai 2025. Les clients et commerçants affirment qu’il n’existe pas d’emballages biodégradables disponibles à Bukavu, appelant ainsi les autorités à résoudre cette problématique.
Rappelons qu’au cours d’une réunion du Conseil de sécurité tenue le 21 avril, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge, nommé par l’Afc-M23, avait instruit aux opérateurs économiques de liquider leurs stocks de sachets en plastique avant le 20 mai 2025.
Cette décision prise par l’autorité vise la protection de l’environnement, estimant que les sachets plastiques polluent les cours d’eau et l’environnement en général.
Gertrude Shabani
