Les défis sécuritaires dans certains quartiers et avenues de la ville de Bukavu ne cessent de créent le déséquilibre.
La participation active de la population et une meilleure coordination des services publics apparaissent aujourd’hui comme une urgence absolue.
Le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo vient de lancerc un appel pressant à l’engagement de chaque citoyen ce mardi 20 octobre 2026.
C’est dans l’objectif est de développer des stratégies locales adaptées à chaque avenue, notamment en identifiant des positions stratégiques de surveillance et en renforçant la solidarité immédiate en cas de menace.
Et ce, suite aux cas d’enlèvement des personnes, une nouvelle forme d’insécurité qui devient récurrent dans les quartiers Ndendere et Nyalukemba.
Pour cette autorité locale, cette vigilance de proximité doit impérativement s’accompagner d’une police performante ainsi que d’un service de la SNEL à la hauteur de sa tâche pour éclairer les zones sombres.
Albert Migabo invite tous les chefs d’avenues, la jeunesse et les habitants désireux de s’impliquer pour la paix de leur milieu à se faire identifier et à participer aux prochaines réunions de concertation sécuritaire afin de garantir une protection durable pour l’ensemble des quartiers de la ville de Bukavu.
« La sécurité est l’affaire de tous et c’est en restant uni et vigilant dans nos avenues respectives que nous décourageons la criminalité » insiste-t-il.
Lamberte Wakenge