Bukavu : La Journée internationale des familles célébrée dans un contexte de précarité

ads

Les familles de la ville de Bukavu vivent une période difficile marquée par l’insécurité et la précarité. Les actes de pillage, de vol, de cambriolage et même de tueries sont rapportés presque quotidiennement.

Depuis la prise de la ville par l’alliance Fleuve Congo, Afc/m23, les forces armées de la Rdc (Fardc) avaient abandonné leurs positions et plusieurs prisonniers ont été libérés.
Cette situation a entraîné une insécurité croissante dans les trois communes de Bukavu et leurs environs.

De nombreuses familles ont perdu leurs biens, et d’autres leur emploi.

L’acteur du développement Elu Nyakura a dressé un sombre tableau de la situation à l’occasion de la Journée internationale des familles, ce jeudi 15 mai.

Selon lui, la situation économique des familles est devenue insoutenable, en raison notamment du chômage de nombreux parents ayant perdu leurs biens lors des pillages de février dernier.

D’autres familles, notamment les commerçants, rencontrent de grandes difficultés à se déplacer à cause de l’insécurité, de la fermeture des aéroports et de la perturbation du trafic.

Elu Nyakura invite les parents à garder leur sérénité et appelle les autorités à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les familles, et de promouvoir les initiatives adéquates. Elle peut devenir un puissant levier de mobilisation dans les pays qui cherchent à répondre aux défis familiaux.

Elle permet aussi de mettre en lumière la solidarité entre les membres des familles dans leur quête d’une vie meilleure.

Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads