
Les personnes ayant perdu la vie dans les graves inondations survenues à Ngandja, dans le territoire de Fizi, sont inhumées hier, lundi 12 mai 2025. L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Fizi, M. Sammy Kalondji.
Plus de 110 victimes sont ensevelies sous des pierres et du sable charriés par la rivière en crue, au niveau du village de Kasaba, dans le secteur de Ngandja. Une trentaine d’autres personnes ont été blessées.
Selon l’administrateur, cette rivière en furie a également emporté et endommagé environ 150 habitations, ainsi que de nombreux champs agricoles, causant d’importants dégâts matériels.
Face à l’ampleur de la catastrophe, M. Kalondji lance un appel urgent aux autorités, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux sinistrés. De nombreuses familles dorment à la belle étoile depuis la nuit du jeudi 8 mai.
Il s’agit de la deuxième catastrophe de ce genre à frapper le secteur de Ngandja, plongeant à nouveau la population dans le deuil et provoquant une crise humanitaire sans précédent.
Par ailleurs, une autre inondation a été signalée dans le territoire de Kalehe.
D’importants dégâts matériels y ont été enregistrés à la suite de trois jours de pluies diluviennes, du 9 au 11 mai 2025.
D’après la société civile locale, 51 maisons d’habitation ont été détruites par des éboulements. Une école, l’Institut Bulungu, ainsi qu’une église, la CECA40, ont également subi de graves dommages.
Héritier Bashige
