
Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo Synieco en sigle sollicite la prise en charge des frais de participation aux épreuves certificatives des élèves du Nord et Sud-Kivu.
C’est respectivement le test national de sélection et orientation professionnelle Tenasosp et l’examen d’Etat.
Cette structure motive ce plaidoyer dans un communiqué conjoint du Synieco Nord et Sud-Kivu de suite de la situation socio-économique précaire des populations de ces deux provinces qui restent sous control de l’AFC/M23.
Les parents d’élèves qui ont toujours supporté les charges liées à l’organisation de ces épreuves sont dépourvus de moyen. Certains sont décédés, d’autres en déplacement et d’autres ne peuvent plus accéder à leur emploi.
Etant donné que l’Examen d’Etat est un symbole de l’unité nationale de notre pays, la prise en charge des frais de participation par le gouvernement, est un ouf de soulagement double pour les parents en difficultés.
Ce syndicat exprime la crainte quant à la prise en charge effective de ces épreuves par le gouvernement.
Cette crainte se justifie par le fait que l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP qui entre dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, conformément à l’article 43 de la constitution, n’a jamais été pris en charge depuis 2020 jusqu’à nos jours.
Les Inspecteurs sont sacrifiés en transportant les malles sur la tête, en produisant les rapports, parcourant des kilomètres, sans moyen, pour aller administrer cette épreuve avec toutes les conséquences inimaginables. Cela cause d’énormes préjudices aux candidats et jette un discrédit sur la nation.
Outre le contexte sécuritaire, autrefois, le transport des malles se faisait par avion, par bateau, par véhicule ou par moto. Actuellement, les aéroports et les aérodromes du Nord et du Sud-Kivu n’étant pas opérationnels, et les routes en délabrement très avancé.
Dans le cas contraire, les Inspecteurs de l’EOU-NC au Nord et au Sud-Kivu déclinent toute responsabilité de la non organisation et ou de l’organisation chaotique de ces épreuves.
L’Inspecteur Général chef de corps, rassure les parents d’élèves et toutes les parties la prise en charge des frais de participation aux épreuves certificatives des élèves du Nord et Sud-Kivu par le gouvernement central.
Il est interdit aux chefs d’établissement de percevoir les frais de participation aux épreuves certificatives des élèves du Nord et Sud-Kivu en attendant t le communiqué officiel du ministre de tutelle.
Patrick Cishibanji
