Nord-Kivu : Quatre personnes meurt asphyxiées dans une zone d’extraction de sable à Kasengezi

ads

L’Observatoire Volcanologique de Goma OVG  venait de remettre aux autorités locales une cartographie des zones à haut risque.

Et ce, des zones affectées par le Mazuku, dans l’objectif de prévenir le type de tragédie.

La protection civile du Nord-Kivu vient de confirmer cette information hier lundi 5 mai le  décès de 4 personnes asphixiées.

Kasengezi  est située entre la ville de Goma et le territoire de Masisi.

Les victimes ont été asphyxiées alors qu’elles étaient à la recherche de bois de chauffage dans une zone d’extraction de sable, à proximité du Parc des Virunga.

La protection civile ajoute que les décès seraient causés  de l’inhalation de gaz Mazuku, mauvais vent.

Les victimes ont succombé à une asphyxie causée par du gaz méthane, qui les a surprises dans une zone d’extraction de sable.

La société civile de Masisi indique ce gaz toxique issu de l’activité volcanique intense dans la région, se concentre dans des zones.

Le phénomène du Mazuku est bien documenté dans cette région volcanique du Nord-Kivu, notamment autour du lac Kivu et près du volcan Nyiragongo. Malgré les multiples alertes et appels des organisations environnementales œuvrant à Goma et Masisi, les autorités n’ont jamais pris de mesures concrètes pour signaler ces zones à haut risque.

 

Patrick Cishibanji

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads