
A la suite d’un atelier de réflexion et de mobilisation organisée à leur intention par l’organisation «COOPERATION TO SAVE THE WORLD AND HUMANITY » dans le centre de Bulambika, groupement de Kalima en chefferie de Buhavu dans le Territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ce lundi, 26 Mai 2025, une vingtaine des pasteurs de l’ECC/21ème Communauté Nation du Christ en Afrique ont pris volontairement l’engagement de s’impliquer activement pour la protection de l’environnement en mobilisant les fidèles à travers des témoignages concrets. Et pour lier l’action à la parole, un geste concret a été posé par ces leaders spirituels en plantant quelques arbres dans la concession de la 21ème CNCA pour illustrer les actions qu’ils vont élargir dans leurs paroisses respectives.
A travers son programme « l’arbre et nous » COSAHOW a encouragé les hommes de Dieu à sensibiliser leurs fidèles sur les enjeux écologiques en soulignant le rôle crucial que l’église doit jouer pour la protection de la planète, don précieux du Créateur qui gémit aujourd’hui sous le poids de la déforestation et du changement climatique.
Cet atelier de réflexion organisé sous le thème : LE ROLE PROPHETIQUE DE L’EGLISE ET LA RESPONSABILITE DU PASTEUR DANS LA CONSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT vise, selon les organisateurs à engager de manière efficace l’église dans la gestion durable de l’environnement en offrant l’occasion à ses dirigeants de passer à revue leurs actions en rapport avec la protection de l’environnement et de la forêt.
A la suite des échanges et réflexion sur la thématique, les participants ont mis en lumière les effets du changement climatique et son impact sur leurs communautés.
COSAWOH a rappelé avec insistance aux pasteurs les menaces que subi la planète sur le plan écologique et leurs responsabilités comme mobilisation communautaire, la Voix prophétique, le Témoignage concret, la formation et l’éducation, le Plaidoyer éthique, etc.
Des récits Bibliques en rapport avec l’environnement ont été exploités à la grande satisfaction des participants qui ont remercié vivement l’organisation COSAWOH en lui recommandant d’élargir ses actions dans d’autres axes et à d’autres pasteurs.
Plusieurs défis et difficultés dues à l’insuffisance des fonds ont été rencontrés lors de la réalisation de l’activité.
– L’absence des matériels pédagogiques et de sonorisation pour les grands auditoires
– Le long trajet à parcourir à pied en raison du manque de moyens de transport
Malgré l’importance que COSAWOH et même la communauté bénéficiaire accordent à cette initiative, aucun appui financier extérieur n’y a été consacré, à l’instar des cotisations des membres.
COSAWOH continue à solliciter la bienveillance des partenaires tant nationaux qu’internationaux pour appuyer ses initiatives de grandes envergure qui impactent la communauté malgré l’insuffisance des fonds à sa disposition.
