
Le centre de santé de Kahinga dans la Zone de santé de Nyangezi victime d’un événement macabre lors d’un affrontement entre les Wazalendo et l’alliance fleuve Congo AFC/M23 le vendredi 18 avril 2025.
Les femmes en pleine séance de consultation pré-natale CPN viennent d’être atteintes par des balles réelles.
La société civile de Karhongo/Nyangezi vient de confirmer cette information.
Cette structure citoyenne renseigne que les militaires se sont introduits dans les enceintes du centre de santé Kahinga en tirant des balles réelles et ce sont les femmes en pleine séance de CPN qui viennent d’être atteintes.
3 femmes touchées par les balles viennent d’être orientées directement dans une structure proche.
Tout les prestataires étaient en fuites, la population les a acheminer à l’hôpital général Nyantende où une entre elle a fait un mort né, 2 autres étant dans un état de choc.
Toutes trois viennent d’être transférées à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu se trouvant dans un état critique.
La société congolaise de la pratique sage femme, scosaf au Sud Kivu vient d’apporter les soins de première urgence à ces femmes atteintes par balle.
Les sages-femmes ont apporté les soins d’urgence à ces femmes atteintes par balle après cet événement macabre.
Le parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance Baraza la Raiya vient d’adresser une note de plaidoyer ce samedi 19 avril 2025 en sollicite la sécurité des personnes et leurs biens et surtout un accompagnement aux victimes des affrontements dans cette partie du territoire de Walungu.
La situation de guerre au Sud-Kivu, en RDC complique le suivi des femmes enceintes dans les zones d’affrontements.
Rédaction
