
Le taux de change de dollars en francs congolais varie selon les humeurs des cambistes et les allures des clients à Bukavu. Les cambistes ou changeurs des monnaies évoquent la fermeture des banques dans la ville et celle de l’aéroport de Goma dans la province du Nord-Kivu. Les agents d’Airtel money, M-Pesa Vodacom et Orange money reprennent le même refrain et fixe le taux de change des transactions d’après leur volonté
Un habitant de la commune d’Ibanda, un certain Cirimwami, reconnaît que le dollar circule moins qu’avant que l’AFC M23 ne contrôlent les villes de Goma et de Bukavu. D’après lui, les agents d’Airtel, Orange et Vodacom profitent de cette période de crise pour appauvrir les clients et s’enrichir. Ils prétendent ne pas avoir les dollars pour les retraits ou les donnent à des taux élevés. Une certaine Elisabeth précise les retraits via Airtel Money sont lourdement taxés à hauteur de 10 %. Elle demande aux nouvelles autorités de venir en aide aux coopératives d’épargne et de crédit qui débloquent les crises financières.
La non-circulation de dollars provoque la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché et elle concourt à l’instabilité du taux de change dans la ville de Bukavu et dans l’ensemble de la province.
Gertrude Shabani
