
Des engins explosifs qui ressemblent à des bombes ou mines, viennent d’être découverts, hier mardi 18 mars, à quelques mètres du bâtiment abritant l’Institut supérieur des techniques et de développement (ISTD) près de l’Institut national pour l’étude et la recherche Agronomique (INERA Mulungu) dans le territoire de Kabare.
Des sources témoignent que ces explosifs ont piégés dans un champ situé sur la route principale qui mène de la ville de Bukavu à l’aéroport de Kavumu.
La concession de l’INERA se trouve à 5 kilomètres de cet aéroport national et loin du camp de formation de militaires de Nyamunyunyi. D’après les habitants, des éléments des FARDC ayant fait défection auraient tendu des pièges avec ces mines. La découverte de ces engins explosifs intervient un mois après la chute de la ville de Bukavu et de l’aéroport de Kavumu.
Les habitants de Miti et Mulungu alertent, depuis quelques jours, é les autorités sur la présence de quelques objets militaires et des engins explosifs dans les groupements de Miti et de Bugorhe du territoire de Kabare. Trois bombes venaient d’être trouvés à l’hôtel de poste et devant direction provincial de la Banque centrale du Congo sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Les cultivateurs ne fréquentent pas leurs champs, craignant marcher sur des mines. La société civile ne cesse d’alerter et de sensibiliser les parents et enfants de toucher ou manipuler les enjeux explosifs découverts. Les combattants du M23 ont pris l’aéroport de Kavumu et la ville de Bukavu, il y a un mois.
Héritier Bashige
