Insécurité – diplomatie : Le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame au Qatar réaffirment leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

ads

Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame viennent de se rencontrer pour la première fois, depuis l’escalade de laviolence dans l’Est de la RDC, avec la prise des villes de Goma et de Bukavu par les les rebelles du M23. C’est hier mardi 18 mars à Doha, la capitale du Qatar, dans le cadre d’une réunion trilatérale organisée par l’Émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques qui vise à apaiser la situation dans l’Est dela RDC.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame viennet de réaffirmer leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé du sommet conjoint Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de développement de l’Afrique australe, EAC – SADC, du 8 février dernier à Dar es Salaam en Tanzanie. Avec l’émir qatari l’Émir Sheikh Tamim, ils saluent les avancées des processus de Luanda et de Nairobi désormais fusionnés. Les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit.

Entretemps, la réunion, prévue aussi hier mardi 18 mars à Luanda entre le gouvernement congolais et le Mouvement du 23 mars, M23, n’a pas eu lieu. Le ministère angolais des Affaires étrangères évoque, dans un communiqué, des circonstances de force majeure pour justifier ce report.

D’après ce communiqué, le gouvernement de la République d’Angola, en qualité de médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps.Il réaffirme que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l’est de la RDC.

Le M23 a refusé de se rendre dans la capitale angolaise.

Le mouvement rebelle estime que les sanctions imposées par l’Union européenne à plusieurs de ses dirigeants constituent un obstacle à la tenue des pourparlers

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads