
Préserver la santé publique et réduire l’impact social environnemental lié à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisés préoccupe le gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi vient de signer le 8 février 2025, un arrêté de limiter les produits néfastes et préserver la jeunesse.
Cette décision porte interdiction à la production, consommation, importation, commercialisation des boissons fortement alcoolisées et des boissons emballés en bouteilles avec mention Only for exportation sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
L’autorité provinciale veut faire respecter les normes sanitaires, environnemental et qualités définies par les lois et mesures règlementaires en vigueur en RDC.
Il s’agit des boissons de 300 millilitres contenu dans des bouteilles en plastiques et des petites bouteilles en verre.
Entre autre les boissons Kingsi, simba, cavalier, kolomboka, bukambeto, kamotomoto, tiktok, alvador, mentos et autres
Les contrevenants seront sanctionnés selon les articles de la constitution relative à la fabrication et au commerce des denrées alimentaire.
Une saisie et destruction des produits avec amande de mille à 10 mille dollars américain selon la gravité de l’infraction.
Et une fermeture temporaire ou définitive de l’établissement, dont le propriétaire met aux marchés les boissons fortement alcoolisées avec truquage d’emballage.
Lamberte Wakenge
