
Découverte des cartons de cartouches d’armes dans un véhicule bus Taxi marque Hiace à côté du marché central de Bagira.
Deux armes lourdes, une dizaine de chargeurs et des tenues militaires dans ce même quartier la matinée du hier dimanche 9 février 2025 sur la route menant vers Mbobero dans le territoire de Kabare au petit pont Nyaki sur l’avenue du moulin.
La société civile de Bagira confirme cette information.
Les membres de cette structure citoyenne viennent de se réunir hier dimanche 9 février pour analyser la situation sécuritaire dans la commune de Bagira dans cette période de Guerre.
Les animateurs de cette structure constatent à deux reprises et dans un seul mois la présence de munitions et armes dans un seul quartier Nyakavogo.
Le président de la société civile de Bagira, Gentil Kulimushi veut voir l’implication du gouverneur de province.
Et surtout des actions concrètes et de tous ses services de sécurité dans cette situation qui inquiète toute la population car étant victime d’une rupture totale entre l’administratif et ses administrés.
Certains villages du territoire de Kabare sont voisins de la commune de Bagira, c’est entre autres Cirunga, Mbongwe, Mudusa vers les quartiers Mulwa – Ciriri et Buholo-Kasha.
Il appelle les habitants à la vigilance en dénonçant tout cas suspect et à bien suivre les alertes des services de sécurité.
Bagira a 10 quartiers sur 20 que compte la ville de Bukavu.
Patrick Cishibanji
