Est de la RDC : plusieurs fronts de la guerre contre le M 23 sont actifs plus au Nord-Kivu qu’au Sud-Kivu

ads

Des combats s’intensifient particulièrement dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu le matin de ce vendredi 24 janvier 2025.

Les affrontements entre les FARDC, soutenues par des forces burundaises et la MONUSCO, et les combattants du M23 sont très violents. Ces rebelles et les agresseurs rwandais contrôlent désormais la cité de Sake.

Les détonations des armes lourdes dans le territoire de Nyiragongo augmentent la panique dans la ville de Goma.

Le calme est apparent après l’avancée du M23 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La radio web Sauti ya Mashariki esquisse le point de la situation sur quelques lignes des fronts au matin de ce vendredi 25 janvier 2025.

Dans le territoire de Kalehe, la situation est calme ce matin après la progression récente du M23. Les combattants de ce groupe rebelle occupent plusieurs localités dont Numbi, Lumbishi et Minova.

Depuis Minova, le front se déplace vers Kalungu, sur l’axe Nyabibwe.

Les rebelles contrôlent désormais des localités comme Kitembo et Kachazio, situées dans le groupement Buzi Bulenga, sur la rive du lac Kivu.

Les FARDC bénéficient du soutien des forces burundaises dans cette zone.

La MONUSCO n’intervient pas parce que son mandat ne couvre plus cette région. Les combats sont les plus intenses dans le territoire de Masisi de la province du Nord-Kivu. Le M23 contrôle actuellement Mumbambiro et Sake.

Les affrontements se concentraient depuis deux jours sur plusieurs axes vitaux. C’est notamment à Vunano sur la route Sake – Kirotshe, à Rutoboto sur la route Sake – Mushaki, et Kimoka sur la route Sake – Kitshanga.

Dans cette zone, les FARDC, selon les accords, doivent être appuyées par des forces burundaises, les forces de la Mission de la SADC, SAMI DRC, et les Casques bleus de la MONUSCO.

 

Dieudonné Malekera

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads