Violence à Kalehe : la confrontation entre les fardc et les Wazalendo fait plusieurs morts à Chebumba

ads

Des soldats des forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc et un groupe de combattants Wazalendo s’affrontent depuis mardi 17 décembre, sur la route de desserte agricole Kalungu-Numbi, dans le village de Chebumba en territoire de Kalehe. Ces groupes d’autodéfense, actifs dans ce coin, sont composés de civils engagés dans la défense du territoire. Certains d’entre eux sont d’anciens membres de milices armées, devenus supplétifs des Fardc.

Les faits se sont déroulés vers 8 heures, sur la route de desserte Kalungu-Numbi, à Chebumba, lorsque des militaires de l’unité spéciale des Fardc, surnommée « Satan 2 », transportaient leurs rations alimentaires de Kalungu vers Numbi. Pour faciliter leur progression, ils avaient réquisitionné des civils pour porter leurs bagages.

C’est alors qu’ils ont croisé un combattant Wazalendo non armé. Tentant de le contraindre à porter des charges, ce dernier a refusé. En réponse, l’un des militaires a ouvert le feu. Lors de cette altercation, une femme a succombé à ses blessures.

Un groupe de combattants Wazalendo, venu en soutien, a riposté pour venger les victimes. Ils ont ouvert le feu, tuant deux militaires sur place. L’affrontement a fait plusieurs blessés des deux côtés, et les civils réquisitionnés ont pris la fuite. Une vive tension règne toujours sur place.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads