La Société nationale d’électricité, SNEL, confirme verser chaque mois à la mairie de Bukavu, un pour cent du montant perçu sur ses factures de fourniture de l’électricité pour l’éclairage public.
Le directeur provincial de la SNEL, l’ingénieur Jovy Mulemangabo, vient de l’affirmer, la main sur le cœur, dans un point de presse tenu, ce vendredi 15 novembre, à son bureau de travail sur avenue du gouverneur dans la commune dIbanda.
Selon lui, le 1 % pour léclairage public émane de la direction nationale de la SNEL à Kinshasa et est versé à la mairie de Bukavu par voie bancaire.
La gestion de ces frais de l’éclairage public relève de la responsabilité de l’hôtel de ville de Bukavu.
La SNEL appelle à certains mouvements citoyens à se rendre à la mairie pour vérifier la traçabilité de ces frais de l’éclairage public.
L’initiative Simama Grands Lacs, ISGL, stigmatise le fait que le fait que les abonnés de la SNEL paient depuis plusieurs années et régulièrement 1 % des frais d’éclairage public sur leurs factures.
C’est à travers une correspondance du 24 octobre, il n’y a pas longtemps.
Le président national de cette fédération des mouvements citoyens, Samuel Matabaro, indique que les communes, quartiers et avenues de la ville de Bukavu restent dans le noir, avec toutes les conséquences liées à l’insécurité.
Patrick Chishibanji