Diplomatie : le député national Lambert Mende conduit bientôt une délégation parlementaire à Kampala

ads

 

L’Assemblée nationale de la RDC dépêche bientôt une délégation à Kampala pour discuter avec les autorités ougandaises, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, vient de l’annoncer hier jeudi 7 novembre, lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant sur la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La date de la mission n’est pas dévoilée.

Vital Kamerhe indique que le député national Lambert Mende Omalanga conduira la délégation.

Il réagissait à une motion d’information d’un élu de l’Ituri au sujet de l’activisme de l’Allied democratic force, ADF.

L’armée ougandaise, Uganda people’s defence, UPDF, mène des opérations conjointes avec les Forces armées de la République démocratique du Congo, les FARDC, contre les islamistes ADF à Beni, Lubero, Irumu et Mambasa.

A en croire Kamerhe, si Beni est pacifié et que d’autres territoires de l’Ituri ne le sont pas, le problème de l’insécurité ne serait pas résolu.

En octobre, le mois passé, les FARDC et l’UPDF, viennent de décider de poursuivre leurs opérations contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Malgré cette collaboration, l’Ouganda est toujours soupçonné de mèche avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Un récent rapport de l’Onu confirme l’hypothèse et Kampala le nie.

Kinshasa joue à l’équilibriste.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, vient de séjourner à Kampala, et d’échanger avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, sur plusieurs questions de coopération bilatérale.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads