0 3 minutes 1 an

La société civile appelle la Snel à multiplier le nombre des guichets cash power. Les Bukaviens bousillent leurs journées pour prépayer le courant électrique, Ils ne vaquent plus à leurs occupations habituelles et ne cherchent plus le taux du jour.

Des ménagères, travailleurs, employés et indépendants, perdent et bousillent le clair de leurs journées pour prépayer la consommation du courant électrique.

La Société nationale d’électricité, SNEL, ne disposent que de quelques guichets de cash power, peut-être moins d’une dizaine, à Bukavu. 

Une ville qui héberge presque plus d’un million d’habitants, et quelques dizaines de milliers, si pas une centaine de milliers de consommateurs du courant électrique, abonnés à la SNEL.

La société civile du Bukavu dénonce ces faits et plaide pour l’installation des plusieurs guichets cash power dans la ville.

Le président urbain de cette structure citoyenne, Jackson Kalimba, vient d’adresser une lettre au directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu.

D’après lui, la population de Bukavu subit des calvaires pour s’approvisionner en courant électrique cash power.

Des gens passent des journées devant des guichets ad hoc, qui peuvent être comptés sur les bouts des doigts d’une main, attendant être servis pendant toute une éternité, au lieu d’aller  vaquer à leurs occupation habituelles ou chercher le taux du jour pour survivre.

Jackson Kalimba demande à la SNEL  d’augmenter d’autres guichets cash power afin de permettre à la population d’être servie aisément et dans le bref délai.

Il propose aussi à cette société  d’envisager le paiement via mobile money, le paiement électronique par téléphone,  comme cela se fait déjà ailleurs en RDC, à l’instar de la province voisine du Nord-Kivu.

D’après Kalimba, le SNEL devrait par ailleurs élargir son système cash power dans  d’autres

quartiers de la ville de Bukavu.

Et ce, afin de lutter contre les raccordements frauduleux à son courant, ou dahulage, les délestages et pourquoi pas des électrocutions.

La société civile de Bukavu affirme continuer à sensibiliser la population à s’approprier le système de prépaiement cash power et à dénoncer tous ceux qui pourraient porter atteinte à ce système.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *