Le bureau de coordination de la société du Sud-Kivu souhaite voir des rassemblements populaires dits redevabilité être organisés à différents niveaux de la territoriale, comme le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, l’a tenu le dimanche 8 septembre dans le stade de la concorde de Bukavu.
La structure citoyenne vient d’émettre ce vœu, hier lundi 30 septembre lors d’un point de presse tenu à son bureau situé sur avenue Kibombo de la commune d’Ibanda.
D’après elle, les maires de villes, les bourgmestres des commune urbaines, les administrateurs des territoires ruraux et les chefs des chefferies ou des secteurs doivent rendre public leur gestion, donner la lumière sur la perception des fonds et rendre compte de leur utilisation.
La présidente de la société civile du Sud-Kivu, Néné Bintu, explique que cet exercice de redevabilité permet aux dirigés d’avoir l’idée sur le montant et l’utilisation des taxes qu’ils paient.
Néné Bintu demande aux députés provinciaux de suivre à la loupe l’utilisation de l’argent de rétrocession que le gouverneur Jean-Jacques a remis à quelques chefs des entités administratives le dimanche 8 septembre, le jour du meeting de la redevabilité au stade de la concorde de Kadutu.
Il s’agit des administrateurs de territoires de Shabunda, Kalehe et Fizi et ainsi que des maires des villes d’Uvira et Baraka.
Ce dimanche-là, le gouverneur Purusi a affirmé que le Sud-Kivu venait de mobilise environ 2 millions de dollars en 2 mois.
Héritier Bashige