Des vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera viennent, le matin de ce mercredi de brûler les pneus au niveau des bâtiments dits La Providence sur l’avenue Hippodrome.
Les manifestants crient s’opposer à la décision de la bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto Safari, qui nomme, depuis hier mardi 24 septembre, Gisèle Cinama comme la présidente intérimaire du comité syndical du marché de Nyawera.
La bourgmestre Furaha Toto a suspendu la présidente titulaire de syndicat, Antoinette Ciza, et tout son comité, selon elle, pour incompétence notoire, le vendredi 13 septembre, il y a une dizaine de jours.
Selon les manifestants, la bourgmestre vient de connaître un vice de forme quant à la procédure administrative.
L’autorité communale n’a pas qualité ni compétence de nommer ou déchoir la présidente du comité syndical du marché de Nyawera.
Les vendeurs du marché de Nyawera votent pour la présidente de leur comité syndical dans l’assemblée générale organisée par la société civile.
La bourgmestre Furaha Toto explique, dans sa notification d’hier mardi 24 septembre, que l’intérim de Gisèle Cinama a pour but de maintenir l’ordre public et assurer l’effectivité de la représentation des vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera ainsi que la défense des intérêts.
Le bureau urbain de la société civile Bukavu demande la levée immédiate de la suspension d’Antoinette Ciza, la présidente du comité syndical du marché de Nyawera.
La structure citoyenne martèle que l’autorité communale n’a pas compétence pour suspendre ou déchoir la présidente du comité syndical du marché de Nyawera qui a été élue sous ses auspices de la société civile.
Le fameux principe administratif d’acte contraire …
Patrick Cishibanji