Le Bureau pour le volontariat au service de l’enfance, BVES, élabore le rapport sur l’utilisation des enfants enrôlés dans les forces et groupes armés, les EFGA, au Sud-Kivu.
C’est entre autres à travers l’atelier que le Réseau des organisations de la société contre le recrutement et l »utilisation d’enfants soldats par les groupes armés, le ROSCCOCRESGA, vient d’organiser,le lundi 26 août, à l’hôtel Elisabeth.
C’est sur l’avenue Kalehe à Nyawera dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda.
Les organisateurs tiennent à lister les cas d’utilisation et à actualiser la cartographie des groupes qui recourent encore aux enfants, garçons et filles, comme combattants.
Une manière, pour eux, de faire le suivi de la situation de la protection des enfants dans les zones sous contrôle des groupes armés.
Le directeur du BVES, Murhabazi, indique que pareil exercice se passe dans chaque province où se vit encore l’activisme des groupes armés ou la guerre.
Il s’agit notamment des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika dans l’Est de la RDC.
Les participants listent les cas d’utilisation des enfants, les auteurs, les groupes impliqués, les stratégies utilisées dans le recrutement.
Et ce, par secteur pour aboutir à un rapport qui sera validé à la fin septembre prochain dans des ateliers à Bunia dans la province de l’Ituri.
Selon Actualité point CD, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation,, PDDRC-S, annonce qua 311 enfants, dont 112 filles, viennent d’être retirés des groupes armés opérant à Kalonge et Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Ces enfants ont été remis à des organisations pour leur réintégration dans la société.
Le BVES s’occupe entre autres de la resocialisation des enfants sortis des forces et groupes armés.
Héritier Bashige