0 2 minutes 3 mois

L’union nationale de la presse  du Congo UNPC/Sud-Kivu organise une marche à Bukavu à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai.

C’est sur l’avenue Vamaro  en commune d’Ibanda avec comme itinéraire la place Munzihirwa, le rond-point Sonas, le monument de la paix, la place feux rouge jusqu’au monument des martyrs où le mémorandum sera lu devant l’autorité provinciale.

L’activité se clôture à la salle auditorium des femmes où les acteurs des médias, de l’environnement et des pouvoirs publics vont discuter sur les  types de journalisme à valoriser  pour mieux rendre service à la planète qui fait face à une crise climatique.

Elle se déroulera sous le thème mondial “Les médias au service de la planète : crise environnementale et urgences du journalisme”.

Les journalistes font également la réflexion sur les succès et les défis rencontrés dans leur travail au quotidien et moyens pour un avenir meilleur de la presse au Sud-Kivu.

Le président de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka annonce l’organisation des états généraux de la presse au Sud-Kivu « assemblée générale » où  les journalistes de Bukavu, Uvira , Baraka et 8 territoires  pour aboutir à la publication d’un ouvrage référentiel pour la presse du Sud-Kivu.

Cet ouvrage contiendra l’orientation du journalisme dans la province du Sud-Kivu ainsi que la cartographie.

La 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse est placée sous le thème : « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *