La RDC et le Rwanda se retrouvent à nouveau le lundi 9 et le mardi 10 septembre, à Luanda, sous la médiation de l’Angola, pour négocier l’Accord de Paix sur le conflit à l’est de la RDC.
Les experts se réunissent déjà dans la capitale angolaise, la semaine prochaine, le jeudi 29 et le vendredi 30 août, dans le but d’aborder des aspects spécifiques de l’accord proposé par le Président de la République d’Angola, João Lourenço, médiateur du processus.
Ces échéances sont données dans le communiqué final de la troisième réunion ministérielle clôturée hier jeudi 22 août à Luanda
Ce communiqué souligne que la réunion ministérielle, qui a débuté mardi, s’est déroulée dans un climat serein et fraternel.
Toutes les parties ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour trouver une solution durable au conflit qui touche l’Est de la RDC.
Le ministre angolais des relations extérieures, Téte António, a présidé la rencontre entre la ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Jean Patrick Nduhungirehe de la République du Rwanda.
La troisième réunion ministérielle a tenu compte des accords conclus sur le cessez-le-feu entre le Rwanda et la RDC, en vigueur depuis le 4 août.
Le président angolais João Lourenço a présenté le projet d’accord de paix sous examen au président rwandais Paul Kagame le dimanche 11 août à Kigali, et au président congolais Félix Tshisekedi le lundi 12 août à Kinshasa.
Dieudonné Malekera