Une grande partie de la ville de Bukavu est sans eau potable de la Régideso depuis jeudi 4 juillet.
Les communes d’Ibanda et Kadutu sont plus touchées.
Des jeunes filles et garçons, des enfants et femmes, en majorité, circulent dans les avenues avec des bidons à la recherche de cette denrée. C’est une grande partie de la ville de Bukavu qui fait face à cette pénurie d’eau.
A la base, la Régideso exécute des travaux de jonction des nouveaux tuyaux en PEDH sur la conduite principale DN400 au niveau du lycée Wima dans la commune de Kadutu.
C’est pour remplacer les anciens tuyaux en métalliques et datent de l’époque coloniale.
La Regideso a promet finir les travaux dans un bref délai de 24 heures mais cela fait maintenant plus de 4 jours. Les travaux peinent à s’achever pour permettre le rétablissement de l’eau.
A l’heure actuelle, la société demande à la Regideso de tout mettre en œuvre afin de desservir la population en eau.
Dans une déclaration, Néné Bintu, la présidente du Bureau de coordination, demande à la Regideso de tenir compte des risques que court ces enfants à la recherche de l’eau ainsi les conséquences sanitaires.
Elle craint que la population n’attrape des maladies d’origine hydrique suite à l’eau souillée qu’elle consomme ou utilise pendant cette période de la pénurie.
Pour sa part, la Regideso à, dans sa nouvelle communication fait savoir que les travaux se clôturent et l’eau coule de robinet incessamment.
Héritier Bashige