Diplomatie : Les présidents congolais et rwandais participent demain au sommet EAC – SADC en Tanzanie

ads

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le président du Rwanda, Paul Kagame, participent et peuvent se regarder les yeux dans les yeux, à un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, EAC, et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, axé sur le conflit en RDC.

Le président du Kenya et de l’EAC, William Ruto, confirme la présence de deux chefs de l’Etat demain samedi 8 février à Dar es Salaam en Tanzanie.

La ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, se rencontrent déjà ce vendredi 7 février à Dar es Salaam.

«  De ce sommet, nous attendons : un cessez-le-feu immédiat, le retrait sans condition des troupes rwandaises et leurs supplétifs, la réouverture de l’aéroport de Goma pour des raisons humanitaires et la remise de la ville à l’administration officielle », précise une source proche de la présidence de la RDC

Parmi les points de tension à aborder selon le gouvernement rwandais, il y a le rôle de la mission de la SADC en RDC, que Kigali qualifie d’une force offensive.

Le Rwanda demande le retrait des troupes burundaises.

Si Kigali rejette les accusations de soutien aux rebelles, le gouvernement rwandais parle de mesures défensives à la frontière.

L’exigence du Rwanda du dialogue direct avec le M 23 reste pour l’heure une ligne rouge pour la RDC.

Le sommet extraordinaire conjoint de l’EAC – SADC devrait trouver des astuces pour désamorcer la guerre dans l’Est de la RDC.

Dieudonné Malekera

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads