Une fille candidate à l’Examen national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP, est hospitalisée et incapable de passer les épreuves de ce vendredi 14 juin au centre d’Ikoma.
Une moto a percuté et blessée grièvement cette élève de l’Institut Karhagwa après qu’elle ait fini de passer les épreuves d’hier jeudi 13 juin.
Cela étant, plus de 63 % des élèves de la 8ème année de l’enseignement de base qui passent le TENASOSP au centre d’Ikoma, sont des filles.
Le président de la société civile locale, Janvier Bayangane, se réjouit de ces statistiques.
Selon lui, les parents comprennent déjà la nécessité de scolariser les enfants de sexe féminin, par rapport aux idées anciennes et rétrogrades.
Il renseigne qu’il y a 136 filles et seulement 79 garçons parmi les 215 élèves qui passent le TENASOSP à l’Institut Ikoma.
Le président de la société civile de Mushinga, Rigobert Mweze, condamne la manière dont les motards conduisent leurs engins pendant cette période de la saison sèche.
Il les appelle à la retenue pendant cette période où les routes sont pleines d’élèves qui vont ou reviennent des centres de passation du TENASOSP.
Dieudonné Malekera