L’ancienne directrice du bureau diocésain des Œuvres médicales BDOM en sigle Maria Masson, est décédée le dimanche 26 mai 2024 à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu après une longue période de maladie.
Née le 6 janvier 1941 dans un village de Liège en Belgique, Maria a consacré sa vie au bien-être des plus démunis et des personnes âgées.
Elle a travaillé pour le compte de l’église catholique pendant une longue période et pour les vulnérables.
Pendant plus de 35 ans comme directrice du BDOM.
L’infirmière, Maria Masson a été directrice du bureau diocésain des Œuvres médicales, de 1982 à 2017. Et ayant élargi les services du Bureau à la population, de manière étonnante.
Depuis, elle soutenait les personnes âgées avec l’association Wazee Wetu WAWE en sigle.
Elle est co-fondatrice de l’association sans but lucratif « 3Tamis » qui fait la promotion de la culture et des jeunes au Sud-Kivu.
Dès le dimanche 26 mai, le deuil se tient au centre OLAME où un livre est mis à sa disposition pour présenter les condoléances et témoignages dans l’intervalle de 10 heures à 12 heures la matinée et de 16 heures à 18 heures la soirée.
Le Lundi 3 juin, levée du corps de la défunte à la morgue de l’hôpital général de Bukavu et exposition à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu.
C’est pour les derniers hommages et dépôt de gerbes de fleurs.
Le mercredi 4 juin, une messe sera dite à la cathédrale en sa mémoire.
C’est à partir de 9 heures 30 minutes suivi de l’inhumation au cimetière ecclésiastique de Mwanda /katana en territoire de Kabare.
Un compte est ouvert à l’économat général de l’archidiocèse de Bukavu et au centre Olame pour ceux qui souhaiteraient exprimer leurs témoignages et leur solidarité.
Des hommages lui sont rendus en RDC et au-delà des frontières nationales.
Maria Masson aimait Bukavu, sa très chère ville où elle a mené la majeure partie de sa vie.
Le souverain libre présente ses sincères condoléances.
Gertrude Shabani