RDC : PPI documente 36 cas des violations des droits humains en avril contre 12 en mars dans cinq provinces

L’organisation partenariat pour la protection intégrée PPI vient de documenter des nouveaux cas de violation et abus contre les défenseurs des droits de l’homme, journalistes et médias

Cette structure de défense des droits humains précise que dans le seul mois d’avril, 36 cas des violations des défenseurs des droits humains, les journalistes et médias ont été enregistrés contre 12 enregistrés le mois de mars de cette année 2024.

 Ce rapport concerne les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, Tshopo, du Tanganyika ainsi que celle de l’Ituri.

Dans ce nouveau rapport en province du Nord-Kivu, la maison d’un défenseur de droits de l’homme a été détruite par les rebelles du M23 et qui y ont érigé le domicile d’un des leurs supérieurs.

Dans cette même province du Nord-Kivu, PPI indique que 11 activistes pro démocratie ont été arrêtés par les éléments de la police pendant qu’ils manifestaient dans la ville de Goma pour réclamer la paix dans cette partie du pays.

En province de l’Ituri, ppi cite le cas d’un journaliste qui a été grièvement blessé et ses biens matériels emportés par des hommes armés à Bunia. Ce journaliste est attaqué à son domicile pendant la nuit. Un autre a été arrêté et détenu pendant une dizaine des jours au cachot du parquet près le tribunal de Moba dans la province du Tanganyika.

Également, une dame Journaliste, déplacée de guerre, a été aussi arrêtée à Goma par les services des renseignements et détenue pendant une semaine.

Dans d’autres provinces, les journalistes, défenseurs des droits de l’homme vivent soit sous menace ou dans la clandestinité.

Face à ce tableau sombre, partenariat pour la protection intégré PPI demande aux forces de l’ordre, de garantir l’ouverture de l’espace civique en encadrant les manifestants conformément à l’article 26 de la constitution de la RDC.

Et au  gouvernement congolais de veiller au respect strict de tous les textes légaux qui promeuvent les droits des défenseurs des droits de l’homme afin de garantir la liberté d’expression en évitant de museler la presse.

Héritier Bashige

Leave a Comment

Your email address will not be published.