37 mille 532 finalistes des humanités de la province éducationnelle de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique, EPST, Sud-Kivu 1 commencent, ce lundi 6 mai, à passer la hors session de l’examen d’Etat, l’Exétat 2023 – 2024, par l’épreuve de dissertation.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, vient de lancer officiellement la passation de cet examen à l’institut Nyatende dans le groupement de Mudusa du territoire de Kabare.
Il encourage les finalistes de cette contrée dite Kabare Sud à bien passer l’examen d’Etat qui est un concours comme un autre.
Il leur demande de respecter les recommandations des supérieurs dans les centres de passation de l’examen d’Etat.
La province éducationnelle Sud-Kivu 1 s’étend sur toute la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu.
Elle aligne 37 mille 532 finalistes des humanités dont 18 mille 338 filles et 18 mille 994 garçons, un certain équilibre du genre.
Plus de 62 mille finalistes prennent part à cette hors session. La province administrative du Sud-Kivu
D’après les chiffres fournis par le ministère national de l’EPST, plus de 950 mille finalistes prennent part à la hors session de l’examen d’Etat dans 2 mille 952 centres en Rdc.
Il y a aussi un centre de passation de l’Exétat à Kampala en Ouganda, un autre à Kigali au Rwanda, 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.
Lamberte Wakenge