0 3 minutes 2 ans

Le Syndicat National des Médecins du Congo, Synamed en sigle viennent de durcir leur mouvement de grève. Et cela, pour exiger le gouvernement congolais à répondre à leurs revendications

Le secrétaire exécutif provincial du Synamed docteur Muhunjuka Bajambaka affirme que tous les médecins membres de leur syndicat ne vont pas prester dans les jours avenir.

Seuls les cas d’urgences seront traités. Et cela dans certains hôpitaux qui seront choisis sur base d’un programme qui sera aussi bien défini.

Le syndicat national de médecin, Synamed explique que cette décision est prise suite au non-respect du protocole signé le 03 Août 2021 par le gouvernement et le banc Syndical.

Selon eux, ce protocole mérite une évaluation pour que les médecins puissent travailler dans des bonnes conditions.

Depuis le début de leur grève, les médecins réclamaient l’actualisation du projet d’ordonnance présidentielle de promotion au grade de médecins résidents, chefs cliniques et généraux, l’examen de la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut et l’inscription sur les listes de paie de nouvelles unités et des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés. 

Les médecins plaidaient aussi pour la reconsidération de l’impôt sur le revenu professionnel (IPR) prélevé sur la prime de risque professionnel mais aussi de réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement qui devront être payés aux médecins. 

Les hommes en blouse blanche exigeaient également la réhabilitation des hôpitaux publics, qui sont dans un état de détérioration, avec des plateaux techniques inadaptés et dépassés. 

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *