Ce vendredi 3 mai dans la ville de Bukavu, les journalistes de Bukavu et du Sud-Kivu viennent d’effectuer une marche pacifique, depuis la Place Monseigneur Christophe Munzihirwa jusqu’au rond-point des martyrs en diagonale du cabinet du gouverneur.
C’est au bout du boulevard Patrice Lumumba à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Un mémorandum vient d’être lu et remis à l’autorité provinciale.
Dans l’auditorium de la femme situé entre la division de l’EPST et celle des sports, les professionnels des médias échangent, avec les représentants des pouvoirs publics et les acteurs de la société plurielle, sur l’environnement.
Ce n’est pas par hasard.
La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée, ce vendredi 3 mai, sous le thème : la presse au service de la planète, le journalisme face à la crise environnementale.
Le Sud-Kivu enregistre beaucoup d’inondations, éboulements et incendies
Le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka, confirme l’organisation imminente des états généraux de la presse dans la province à Bukavu.
Les journalistes afflueront de quatre horizons de la province dans une assemblée générale inédite, qui aboutira par la publication d’un ouvrage référentiel.
Le document retracera l’orientation et dressera la cartographie de la presse du Sud-Kivu.
Patrick Cishibanji